DE LA START-UP A LA PME : SE STRUCTURER NE VEUT PAS DIRE S’EMPRISONNER
Bonjour chers lecteurs et lectrices!
Pour bon nombre de start-up ou TPE avançant progressivement vers le stade d’une PME, la structuration au sein de l’entreprise fait souvent peur et peut être perçue comme un emprisonnement, un enfermement dans des cases ou être un élément bloquant.
Or, un manque de structuration et de définition des rôles au bon moment est tout aussi bloquant !
Se structurer ne veut pas dire perdre son âme, bien au contraire !
Pour mener à bien son développement, il est important et nécessaire de réussir à :
- Définir une stratégie globale de l’entreprise
- Réorganiser son entreprise
- Se doter progressivement d’une vraie politique RH (recrutement, gestion des compétences, gestion du personnel, stratégie de communication…)
- Mettre en place des règles et procédures
- Appliquer les normes et paliers légaux en lien avec son effectif
Se transformer et évoluer au bon moment est une marque de solidité, de pérennité, permettant d’ouvrir plus facilement la voie à une croissance rentable et un maintien des salariés dans l’entreprise.
Se structurer, se cadrer via une nouvelle organisation permet :
- De (re)définir les rôles de chacun et les cadrer
- De rassurer ses équipes et se développer avec eux
- D’éviter que certains prennent des places qui ne leur sont pas attribuées car leurs rôles ne sont pas définis !
En effet, un manque de structuration ou définition des rôles de chacun peut être source de conflits, de tensions, de frustrations.
Lorsque une place n’est pas définie, chacun s’octroie le rôle qu’il souhaite, voire outrepasse son champ de responsabilités en « bypassant » ses propres collègues, sa hiérarchie ou le management.
L’humain n’aime pas le vide, il prend ainsi :
-Soit la place qu’on lui donne et octroie
-Soit la place qui est vacante et qu’on lui laisse car les rôles ne sont pas définis
* A méditer*
Tendre et devenir progressivement une PME, c’est avoir un pilotage en temps réel de son activité.
On ne peut plus continuer à avancer à vue, on ne peut plus se contenter de réagir : Il faut planifier, anticiper, prévoir.
Grandir, c’est passer d’une entreprise gérée de manière intuitive à une entreprise clairement organisée, avec des missions et des objectifs à tous les niveaux. C’est acquérir de nouveaux codes, de nouvelles façons de fonctionner, c’est apprendre à manager.
Se structurer, se cadrer, faire preuve de rationnalité, c’est possible tout en maintenant une fluidité dans les échanges, en assurant une bonne communication, en continuant à libérer potentiel et créativité de chacun.
Le changement effraie et est marquant, mais n’oublions pas que peu importe le stade de maturité et l’effectif de l’entreprise, vous êtes TOUJOURS la même entreprise et exercez TOUJOURS la même activité. Vous avez juste évolué, TOUTES ET TOUS ENSEMBLE…ce n’est pas beau ?
Eh oui, devenir ou tendre vers une PME est un vrai challenge, mais quel beau challenge s’il est bien mené !
Start-up, TPE : Vous souhaitez commencer votre structuration ? Vous avez des hésitations sur la mise en place de telles ou telles actions ? Vous n’êtes pas toujours à l’aise avec le cadre légal à mettre en place en fonction de votre effectif ou souhaitez construire les prémisses d’une politique RH ?
OBSIDIEM est présent pour vous accompagner.
ENSEMBLE, développons votre POTENTIEL !